Infos pratiques
Avec votre réseau de médiathèques vous avez maintenant accès à un catalogue de presque 30.000 références, dont un grand nombre de nouveautés et des documents prêtés par la Médiathèque Départementale du Morbihan.
- Pour les adultes : de nombreux romans, dont des livres en grands caractères, mais aussi des BD, des essais et des guides pratiques (jardinage, bricolage, voyage, …), des DVD.
- Côté enfants : des albums pour les plus jeunes, des romans pour tous, débutants et ados, ainsi que des BD et mangas, des documentaires, DVD…
L'accès aux médiathèques est libre et ouvert à tous, même sans abonnement, pour lire sur place. Des postes informatiques sont à votre disposition, avec un accès à internet.
- Navettes : prochainement, un système de navettes régulières permettra de faire circuler les ouvrages entre les trois médiathèques, afin de mettre à votre disposition dans celle de votre choix ceux que vous aurez réservés.
- Abonnement et prêt
- L’accès est libre et gratuit pour tous. Pour lire sur place
- L'emprunt est possible à condition de s'abonner. Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire d’adhésion dans l'une des médiathèques. Une carte d'abonné donne accès aux documents des trois médiathèques.
Les mineurs doivent être accompagnés d’une personne majeure au moment de l’inscription. - 10 ouvrages par personne peuvent être empruntés pour 4 semaines, (dont 3 nouveautés pour 3 semaines).
- Retours. Une boîte à livres est à disposition en extérieur pour permettre une restitution à tout moment. Les documents peuvent être retournés dans n'importe laquelle des trois médiathèques du réseau.
Accédez à notre catalogue en ligne et réservez des documents via votre compte adhérent.
La Claie des Mots est un réseau de trois médiathèques qui vous propose un large choix de documents et d'animations tout au long de l'année.
Les avantages du réseau avec votre carte unique :
- Un tarif commun
- Une mutualisation des collections, avec un accès au catalogue des trois médiathèques du réseau
- Service de navette : pour emprunter et rendre des documents dans n'importe quelle médiathèque du réseau
- Des animations et expositions à découvrir tout au long de l'année
L’inscription est valable un an, de date à date. Pour s'inscrire, rien de plus simple : rendez-vous dans une des médiathèques du réseau pour remplir une fiche de renseignements et votre carte sera faite par la suite.
Pour les mineurs, cette fiche sert en même temps d'autorisation parentale pour valider l'adhésion.
- Abonnement individuel de 0 à 25 ans : GRATUIT
- Abonnement individuel > 25 ans : 8€
- Famille : 15€
- Gratuité pour les collectivités (RPE et assistantes maternelles, classes, centres de loisirs...)
Avec votre carte, vous pouvez emprunter 10 documents tous supports confondus (livres, BD, CD, DVD, revues…) pour une durée d'un mois, renouvelable.
Réservez des livres dans les trois médiathèques via notre portail en ligne et la Médiathèque Départementale du Morbihan.
L'avantage du Lorem Ipsum sur un texte générique comme 'Du texte. Du texte. Du texte.' est qu'il possède une distribution de lettres plus ou moins normale, et en tout cas comparable avec celle du français standard.
De nombreuses suites logicielles de mise en page ou éditeurs de sites Web ont fait du Lorem Ipsum leur faux texte par défaut, et une recherche pour 'Lorem Ipsum' vous conduira vers de nombreux sites qui n'en sont encore qu'à leur phase de construction. Plusieurs versions sont apparues avec le temps, parfois par accident, souvent intentionnellement (histoire d'y rajouter de petits clins d'oeil, voire des phrases embarassantes).
Vous pouvez prolonger le prêt de votre livre directement depuis votre espace adhérent ou contacter une médiathèque du réseau pour demander s'il est possible de prolonger le prêt.
Vous pouvez prolonger votre livre pour une durée d'un mois.
Pas de panique ! Il faut prévenir les bibliothécaires au moment du retour du livre. Eux seuls peuvent juger de l'importance ou non du dégât, d'une possible réparation ou de l'obligation de remplacer/rembourser le livre.
Important : si une page est déchirée, ne pas mettre de scotch !
Vous pouvez toujours emprunter dans les médiathèques du réseau : les bibliothécaires retrouveront votre carte dans le logiciel grâce à votre nom-prénom. Si la carte est belle et bien perdue, une nouvelle carte pourra être réalisée.
L'accès à des ordinateurs et à la Wi-Fi est entièrement libre et gratuit dans les trois médiathèques.
Vous êtes seul juge et responsable des libertés que vous octroyez à votre enfant. Il reste sous votre responsabilité même si vous n'êtes pas dans la médiathèque avec lui.
Les médiathèques du réseau ne peuvent en aucun cas être tenu pour responsables des enfants mineurs qui fréquentent les médiathèques sans leurs parents ou responsables légaux.
Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'oeil que la page contenant ces lignes n'est pas valide, et surtout l'attention du client n'est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l'aspect graphique.
La médiathèque
Ce texte a pour autre avantage d'utiliser des mots de longueur variable, essayant de simuler une occupation normale. La méthode simpliste consistant à copier-coller un court texte plusieurs fois (« ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ») a l'inconvénient de ne pas permettre une juste appréciation typographique du résultat final.
Expert en utilisabilité des sites web et des logiciels, Jakob Nielsen souligne que l'une des limites de l'utilisation du faux-texte dans la conception de sites web est que ce texte n'étant jamais lu, il ne permet pas de vérifier sa lisibilité effective. La lecture à l'écran étant plus difficile, cet aspect est pourtant essentiel. Nielsen préconise donc l'utilisation de textes représentatifs plutôt que du lorem ipsum. On peut aussi faire remarquer que les formules conçues avec du faux-texte ont tendance à sous-estimer l'espace nécessaire à une titraille immédiatement intelligible, ce qui oblige les rédactions à formuler ensuite des titres simplificateurs, voire inexacts, pour ne pas dépasser l'espace imparti.
La bibliothèque ferme les jours fériés.
- Jeudi 11 novembre 2021
- Samedi 25 décembre 2021
- Samedi 1er janvier 2022
- Lundi 18 avril 2022
- Dimanche 1er mai 2022
- Dimanche 8 mai 2022
- Jeudi 26 mai 2022
- Jeudi 14 juillet 2022
- Mardi 1er novembre 2022
- Vendredi 11 novembre 2022
- Dimanche 25 décembre 2022