Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Une histoire humaine et sociale : journaliste photo-reporter, il doit témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée dans les années 30 par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

Jours de sable - Aimée de Jongh - Dargaud - 2021

Au milieu des années 30, la Farm Security Administration, organisme gouvernemental américain chargé d'aider les fermiers durant la Grande Dépression, décide d'embaucher John Clark, jeune reporter-photographe, pour concevoir un reportage sur les terribles conditions de vie des agriculteurs du Dust Bowl (bassin de poussières) situé entre Oklahoma et Texas. Pas facile pour un étranger de se faire accepter sur des territoires inhospitaliers et chargés de misères ! Heureusement, il peut compter sur l'aide précieuse de la petite Betty, jeune fille trépidante et téméraire pour lui ouvrir les yeux sur cette catastrophe qui poussa à l'exode de milliers de fermiers vers la Californie.

Contient un dossier de 10 pages avec photos noir et blanc.

Un récit dont les illustrations s'appuient sur des photos de l'époque pour ouvrir chaque chapitre. Des paysages, des détails, l'histoire et les rencontres, peu de mots : une impression d'apocalypse et de misère sans fin... Avec un sujet très dur, ce roman graphique nous touche pourtant avec délicatesse, et garde une aura de douceur qui rend sa lecture fluide. Le travail de recherche documenté de l'auteur est à souligner, qui sert avec justesse le propos. Virginie

Lire un extrait : https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/jours-de-sable/10529/3270c2e84a0399080b320790f991b8cc

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique